L’apithérapie

VIVRE AVEC CONSCIENCE !

L’abeille représente l’immortalité, la sagesse et la connaissance. Par sa puissance et son intelligence elle fabrique des produits exceptionnels et précieux. Le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, la cire et le venin créent ensemble l’hexagone curatif.

L’apithérapie est l’art de soigner avec les produits de la ruche ; elle est aussi ancienne que l’homme. Après les plantes, les produits de la ruche sont certainement les plus anciens remèdes de l’humanité. Depuis toujours, les abeilles ont été considérées comme sacrées. 

Le miel

Pour produire un kilo de miel, les abeilles doivent butiner 4 millions de fleurs et parcourir une distance qui correspond à 4 fois le tour de la terre. C’est un vrai cadeau que les abeilles nous offrent. Par sa composition, cet aliment apporte des propriétés qui renforcent le métabolisme, redonne l’harmonie et l’équilibre à notre corps. En médecine tibétaine, le massage au miel est utilisé pour stimuler l’organisme et pour aspirer les toxines stockées dans notre corps.

Cicatrisant et antiseptique, le miel lisse et raffermit la peau. 

Antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant, il stimule le système digestif. 

La cire

L’abeille construit des alvéoles de cire pour stocker le miel, le pollen, le pain d’abeille…. Ces alvéoles sont une merveille architecturale d’une très grande précision et stabilité.

La cire est émolliente, elle lisse, détend et adoucit les tissus.

En externe, elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, protectrice, hydratante et nourrissante. Elle soulage les symptômes du rhume des foins, aide lors de problèmes musculaires, articulaires mais aussi lors de refroidissements et lumbagos.

Les bougies d’oreille sont une ancienne méthode thérapeutique indienne, utilisée par la tribu « Hopi » d’Amérique du Nord. Ces bougies de cire constituent un moyen 100 % naturel pour l’hygiène des oreilles. Elles permettent de débarrasser le conduit auditif des sécrétions de cire, de soigner les otites, de soulager les acouphènes et certaines migraines. Ce soin par sa douce chaleur procure une sensation de détente et de relaxation.

cire

La propolis:

Sur les arbres, l’abeille récolte de la résine contenant des huiles essentielles. Mélangée à sa salive et à la cire, cette résine devient de la propolis. L’abeille l’utilise entre autres pour désinfecter la ruche.   

Antibiotique naturel, la propolis est antimicrobienne, antibactérienne, antivirale, antifongique, anti-inflammatoire, antimycotique. Elle est vivement recommandée à chaque fois que l’organisme est attaqué par un agent pathogène (microbe, virus, bactérie).

A l’externe, elle est encore cicatrisante et lutte contre les infections dermatologiques, les piqûres d’insectes et les hémorroïdes.

Le pollen :

Les abeilles pollinisent 80 % des fleurs. On trouve autant de couleurs de pollen que de variétés de fleurs.

Symbole de vitalité, il booste l’organisme et transmet un sentiment de bien-être. Il stimule le système immunitaire, cardio-vasculaire et digestif, il agit également sur la glande thyroïde et certaines hormones.
Il renforce le foie et le pancréas. C’est un revitalisant complet.

La Gelée royale :

Elle est aussi appelée lait d’abeille ou lait de reine.  De son « berceau » jusqu’à la fin de son existence, la reine sera nourrie exclusivement de ce produit.

Cette nourriture spécifique lui permet en pleine saison de pondre environ 2’000 œufs par jour et d’atteindre une espérance de vie de 4 à 5 ans, alors qu’une abeille ouvrière vit environ 40 jours.

La gelée royale stimule le système immunitaire et endocrinien. Antibiotique naturelle, elle est également antivirale et un antibactérien. Elle dynamise le corps, le psychisme et l’intellect. Elle freine considérablement le vieillissement par ses vertus antioxydantes.

Le venin :

Moyen d’auto-défense, le venin est une substance très puissante. Il stimule le cœur, la circulation sanguine, le système immunitaire et endocrinien. Il régule également les liquides dans le corps. Il peut soulager entre autres les rhumatismes, la sclérose en plaque et la sciatique.

En mélangeant le miel, la propolis, la gelée royale et le pollen, on obtient la Synergie de la ruche. Ce mélange exceptionnel, booste l’organisme ; sous forme de cure saisonnière, en automne et au printemps, il renforcera notre système immunitaire.